L'absinthe est une boisson entourée de mystère et d'intrigue, ayant donné naissance à de nombreux mythes et idées préconçues tout au long de son histoire. De plus, sa réputation mystique a inspiré une variété de cocktails "espiègles". Jetons un œil à ces aspects.
Mythes et Idées préconçues sur l'Absinthe
L'Absinthe rend fou ou provoque des hallucinations :
C'est l'un des mythes les plus persistants concernant l'absinthe. En réalité, les effets de l'absinthe sont principalement dus à sa teneur en alcool élevée, et non à la thujone, un composé présent en quantités très faibles. L'absinthe n'est pas plus susceptible de provoquer des hallucinations que d'autres boissons alcoolisées.
L'Absinthe est illégale partout :
De nombreux pays ont interdit l'absinthe au début du 20e siècle. Beaucoup croient que cela était dû à sa dangerosité, alors qu'en réalité, c'était souvent le résultat de campagnes de dénigrement, d'intérêts économiques et de préoccupations morales.
L'Absinthe est toujours verte :
Bien que l'absinthe verte traditionnelle soit la plus célèbre, il existe également des variétés blanches ou claires. La couleur verte est due à la chlorophylle des herbes utilisées lors de la distillation.
Le rituel de l'absinthe est compliqué :
Bien que la cérémonie traditionnelle de l'absinthe puisse sembler élaborée, elle n'est pas difficile à réaliser. Elle implique généralement le versement lent d'eau glacée sur un morceau de sucre, placé sur une cuillère perforée au-dessus du verre d'absinthe.
Cocktails espiègles à base d'Absinthe
SAZERAC. Il s’agit de l’un des plus vieux cocktails existants : il aurait été créé vers 1850. D’ailleurs le Sazerac se place en 3e position du classement mondial des cocktails les plus vendus « The World’s 50 Best Selling Cocktails ».
2 oz de cognac
1/4 oz d'absinthe
1 cube de sucre
2 traits de bitter Peychaud's
Zeste de citron
DEATH IN THE AFTERNOON. « Mort dans l'après-midi » est l'un des nombreux cocktails inventés par l'écrivain américain Ernest Hemingway pendant la période de sa vie passée à La Havane entre 1928 et 1960. C'est un cocktail à base d'absinthe et de champagne
1 1/2 oz d'absinthe
4 1/2 oz de champagne ou de vin mousseux.
Garniture : zeste de citron
CORPSE REVIVER #2. Le cocktail "Corpse Reviver #2" est une mixture à réveiller les morts et est un classique de la mixologie. Il fait partie de la catégorie des cocktails "Corpse Reviver", conçus à l'origine comme des remèdes revigorants ou des "réveille-matin". Il faut mélanger les ingrédients au shaker, filtrer, verser dans un verre à cocktail rincé à l’absinthe.
1 oz de gin
1 oz de Cointreau
1 oz de vermouth blanc
1 oz de jus de citron
Quelques gouttes d'absinthe (pour rincer le verre)
GREEN BEAST. La « Bête verte » n’est pas seulement une référence à Hulk. C'est une boisson créée en 2010 par le barman Charles Vexenat, un barman reconnu qui a travaillé à Londres et à Ibiza. À l’époque, il préparait cette boisson pour Pernod Ricard afin de mettre en valeur l’absinthe de la marque. Le cocktail a passé l'épreuve du temps et est l'un des cocktails à l'absinthe les plus connus des temps modernes.
1 1/2 oz d'absinthe
1 concombre tranché
3/4 oz de sirop de sucre
Jus d'un demi-citron vert
Eau gazeuse
Garniture : tranches de concombre
Ces cocktails démontrent la polyvalence de l'absinthe dans les mélanges et ajoutent une touche espiègle à votre expérience de dégustation. L'absinthe, consommée avec modération, est une boisson agréable à savourer lors d'occasions spéciales.
Comments